| HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:22 | |
| VOILA JE CREE UN TOPIC POUR RENDRE UN HOMMAGE A UN GRAND PILOT AYRTON SENNA OU MAGIC SENNA . Ayrton Senna est né le 21 mars 1960, deuxième enfant de Milton da Silva, grand homme d'affaire de la région. La famille vivait à Santana, une banlieue de Sao Paulo. Il était un enfant un peu maladroit, et par la suite fut diagnostiqué avec un problème de coordination moteur. Son père, un grand fervent de course automobile, remarqua que son fils était lui aussi passionné par les voitures de course. Parmi ses nombreux placements, il détenait des actions pour une compagnie fabriquant des pièces de voitures et se dit que les voitures pourraient être la clé pour pouvoir développer le plein potentiel de son fils. à l'age de 4 ans, son père lui acheta son premier kart de 1HP et derrière le volant, Ayrton devenait un enfant totalement différent qui n'était plus maladroit mais concentré et confiant. Ayant découvert la clé à ses problèmes, à chaque fin de semaine la famille allait dans des parcs faire conduire Ayrton. À l'age de 8 ans, il conduisait la voiture familiale et s'inspirait des exploits des Jim Clark et Jackie Stewart en Europe. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:25 | |
| SUITE .... Pendant ce temps, le premier grand brésilien Emerson Fittipaldi faisait ses débuts en Formule Un avec l'écurie Lotus. Pour son 10e anniversaire, son père lui acheta son premier kart de grandeur normale de 100cc. Alors que l'age minimum pour conduire un kart était de 13 ans, Ayrton devait pratiquer à Parque Anhembi, la piste de kart locale. En 1972, le Brésil optenait son premier championnat du monde et l'année suivante, le Brésil obtenait son premier Grand Prix à Interlagos, tout près de Sao Paulo. La course fut gagnée par Fittipaldi et tout le Brésil fut hystérique. Et pendant toute cette excitation, il y avait un petit garçon qui ne rêvait plus d'être le prochain Fittipaldi ou bien Jackie Stewart mais bel et bien le meilleur de tous. Il avait finalement 13 ans et pouvait maintenant courser en toute légalité. Sa première course eu lieu à la piste de karting qui faisait partie du complexe d'Interlagos. Lors de cette course, il y avait tous les héros locaux contre lui. Alors il utilisa toute son énergie et gagna la course. Senna adulte déclara par la suite que le karting était le développement parfait pour les futurs courseurs automobiles. En 1977, il gagna le championnat de karting d'Amérique du Sud. Il répéta le même exploit l'année d'après. Le but ultime pour tout aspirants en karting était l'Europe et le championnat du monde à Le Mans. Contre une compétition beaucoup plus forte que lui, il réussit à se classer sixième, ce qui fut considéré sensassionnel pour un pilote ayant aussi peu d'expérience que lui. Mais il partit désappointé de ne pas avoir gagné aucune de ses trois courses. En 1979, il fut de retour en Europe et termina deuxième aux championnats du monde à Estoril. L'année d'ensuite fut semblable avec une autre deuxième place aux championnnats à Nivelles en Belgique. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:27 | |
| En 1981, il arriva en Angleterre pour courser en Formule 1600 pour Ralph Firman et son écurie Van Diemen team. Maintenant marié à Liliane Vasconcelos et vivant dans un bungalow loué près de la piste de Snetterton. Il s'adapta très rapidement au style de pilotage des formles 1600. Des course étaient disputées presqu'à toutes les fin de semaines et Ayrton débuta avec une huitième place à Brands Hatch. La semaine d'ensuite fut une troisième position à Thruxton. Cette année là, il y avait trois séries concurrentes et Ayrton participa à deux d'entre elles. Van Diemen voyant le potentiel d'Ayrton, il lui donna sa voiture la plus neuve, qu'il positionna en Pole aussitôt à Brands Hatch. La course fut disputée sous la pluie et aucun autre concurent put lutter contre ses talents sous de telles conditions. Cette première année en Angleterre fit de lui couronné champion des deux séries. Maintenant, voulant continuer à courser, il lui fallut trouver des sponsors mais avec d'autres Brésiliens dans des catégories plus élevées, l'argent qu'il avait de besoin pour continuer ne fut pas disponible. Frustré, il annonça son retrait de la compétition en affirmant qu'un mauvais pilote avec de l'argent pouvait toujours obtenir la meilleure voiture mais qu'un bon pilote sans argent ne pouvait pas continuer à courser. Il retourna au Brésil et travailla quelques temps pour son père. Après quatre mois d'inactivité, le feu de la passion n'étant toujours pas éteint, il décida de retourner à la course automobile. Sa femme non. Ayant grandi dans le monde de la luxure, Liliane savait que sa vie avec Ayrton serait très difficile et que plusieurs sacrifices devraient être nécessaires alors qu'il devrait se battre pour monter les échelons. Ils décidèrent mutuellement de se séparer et son père lui donnera une partie du sponsorship nécessaire en association avec une banque du Brésil pour une autre année de course. En 1982, il gagna 22 courses ainsi que le championnat de Formule Ford 2000. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:30 | |
| Le prochain arrêt fut la Formle 3, qui est la dernière étape avant la Formule Un. Le championnat de Formule 3 de Grande-Bretagne était constitué de 20 courses et était le test parfait de l'homme et de la machine. Deux pilotes arrivèrent comme étant les favoris pour la saison de 1983: Ayrton Senna et Martin Brundle. Senna gagna les 9 premières courses alors qu'il eut un accident lors de la 10e qui fut gagnée par Brundle. La série devint alors une course au championnat entre Brundle et Senna. Les deux pilotes ne voulant pas abandonner, le championnat fut décidé lors de la dernière course de la saison à Thruxton. Senna, montrant toute sa détermination et son attention, fit reconstruire son moteur par les maîtres Novamotor en Italie. Ce qui fut le choix gagnant puisqu'il eut la pole, la victoire et le championnat. La fin de la saison en Formule 3 fut célébrée avec la course de Macau regroupant les meilleurs pilotes de toutes les séries nationales. Senna gagna de nouveau et les négotiations avec des écuries de Formule Un furent plus sérieuses. Ce fut aussi le temps à Ayrton de connaitre les politiques de cette série senior. Alors qu'il voulait aller chez Brabham, Nelson Piquet utilisa son droit de Veto(Il était pilote pour Brabham) pour l'empêcher d'aller avec cette écurie. Alors l'écurie Toleman était sa seule option. Toleman n'était qu'une écurie de milieu de peloton. Ils réussirent quand même à faire signer à Ayrton un contrat de 3 ans. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:32 | |
| Senna fit ses débuts en Formule Un devant ses compatriotes avec Toleman en 1984 mais les choses furent totalement différentes de la Formule 3. Même les meilleurs pilotes sans un bon moteur et un bon chassis ne seraient pas capable de faire de bons résultats. L'écurie deviendrait dans le futur les bases pour Benetton mais cette année là, ils furent incapable de compétitionner avec les autres écuries de pointe. Le meilleure qu'Ayrton put retirer de sa voiture fut une 8e place en qualification. La course d'ensuite à San Marino fut une nouvelle expérience pour lui: Il fut incapable de se qualifier. Après les premières courses de la saisons, les résultats ne venaient pas rapidement. Au Grand Prix de France, il eut une nouvelle voiture mais il dut abandonner à la suite de problèmes avec le turbo. La course d'ensuite fut Monaco et il se qualifia 13e. La météo se faisait menaçante pour le Grand Prix, et le départ fut donné sous la pluie. Senna su alors qu'il pourrait alors montrer à tout le monde son véritable potentiel pour la première fois. En Formule Un, la pluie était la seule solution pour mettre toutes les écuries au même niveau, c'est alors que les pilotes pouvaient montrer leur réel talent. Après 7 tours en piste, Senna était en sixième position. Prost était alors en tête lorsque Téo Fabi dérappa et cala son moteur en plein milieu de la piste. Prost en tentant d'éviter la voiture de Fabi heurta un des signaleurs. Prost ne sachant pas si il avait tué la personne ou non (Il ne l'avait pas tué) fut déconcentré par cet événnement. Mansell, prit avantage de la situation et enleva la 1ere position à Prost. Il commença à accentuer son avance sur Lauda qui était 2e lorsqu'il entra dans un virage trop rapidement et partit en tête à queue. Lauda qui était 2e fit aussi une erreur et partit en tête à queue. Au 20e tour, Prost avait une avance de 33,8 secondes sur Senna. Au 31e tour, l'avance avait fondu à 7,4 secondes. Les conditions de courses s'aggravaient de tours en tour et Prost faisait des signaux à la ligne d'arriver pour arrêter la course. Au 31e tour, la course fut arrêtée et Senna s'est fait enlevé une victoire quasi certaine mais une légende fut née. Monaco fut sa meilleure course de l'année mais ce n'était pas assez pour lui. Il savait qu'il lui fallait une meilleure écurie si il voulait avoir une chance de gagner le championnat. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:36 | |
| Senna négociat alors secrètement avec l'écurie Lotus pour la saison 1987 même si il avait un contrat de 3ans pour Toleman. Heureusement pour lui, il avait une clause lui permettant de se libérer de ce contrat. Lotus représentant alors le summum pour Senna puisque ce fut l'écurie des ses idoles Clark et Fittipaldi. Pourtant, Lotus était sur le déclin à la suite de la mort de leur fondateur Colin Chapman. Pour Lotus, Senna était l'homme idéal pour les remettre au sommet. Après avoir montré une infime partie de son savoir faire en piste à Monaco, Il était alors plus déterminé que jamais pour se rendre au sommet. Conduisant alors dans des conditions médiocres, il gagna sa première course à Estoril au Portugal. Ensuite une autre victoire à Spa Francorchamps. Par contre, Senna fut incapable de ramener Lotus au sommet de leur gloire et il décida de changer d'écurie. En 1988, McLaren l'engagea et fut le coéquipier d'Alain Prost. Toutes les pièces du casse tête étaient maintenant en place pour lui permettre d'être dans la course au championnat. 8 victoires s'ajoutèrent à sa fiche et il remporta le championnat des pilotes même si Prost avait plus de points au total. Cette année là, seulement les 11 meilleurs résultats comptaient au championnat. Alors Prost perdit de précieux points et Senna le devança de 3 points avec un total de 90points. Cette année là, ce fut le duo de pilotes le plus prolifique pour une écurie puisqu'ils s'échangèrent la victoire à 15 des 16 courses avec un total de 199 points au championnat des constructeurs pour McLaren. En 1989, la relation que Prost avait avec Senna se détériorait de plus en plus en voyant que son coéquipier était capable de le battre. Alors vint l'avant dernière course de la saison à Suzuka au Japon. Senna avait un retard de 16 points au championnat et il se devait de gagner cette course afin d'être dans la course au championnat lors de la dernière épreuve. Prost mena l'épreuve quelques temps et Senna gagnait du précieux temps de tours en tour sur son adversaire. Senna s'était suffisamment rapproché pour pouvoir utiliser l'aspiration de la voiture de Prost et il s'aligna pour le dépasser. Senna retarda alors son freinage jusqu'à la limite et Prost décida de fermer la porte sur lui. Il y eut collision au 46e tour et Prost cala son moteur. Senna put repartir avec l'aide des préposés de la piste. Il court circuita alors la chicane et alors qu'il était dans une ligne droite, son aileron avant décrocha lui obligeant d'aller aux puits. Il ressortit des puits et gagna la course. La course était donc relancée. Par contre Senna fut disqualifié par le président de la FIA de l'époque, Jean-Marie Balestre, prétextant que Senna avait court circuité la chicane même si ça ne l'avait pas avantagé. Alors Prost fut déclaré champion et Senna 2e. À la suite de cet accrochage, le climat dans l'écurie était devenu excécrable et Prost décida de quitter McLaren pour Ferrari. En 1990, le principal rival était encore Prost et celui ci avait un retard de 11 points à l'avant dernière course de la saison. Prost devait gagner si il voulait obtenir une chance de remporter le championnat | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:38 | |
| Senna partait de la Pole et Prost était 2e. Lors du départ, Prost prit les commandes de l'épreuve et Senna le suivait de très près. Senna ne voulait pas perdre sa position tenta de dépasser Prost par l'intérieur lors du premier virage mais il n'y avait plus d'espace de manoeuvre puisque Prost était dans la trajectoire de course qui suivait l'intérieur du virage. Il y eut accrochage entre les deux pilotes et Senna eut son 2e championnat du monde. En 1991, Senna montra ses couleurs au début de la saison en remportant les 4 premières épreuves de la saison. Nigel Mansell fut son principal rival mais à la fin de la saison, Senna fut encore déclaré champion du monde avec une énorme avance de 24 points sur Mansell avec un total de 96 points. L'année 1992 fut une année moins réjouissante puisque l'ensemble Williams-Renault fit des ravages. Mansell remporta 9 victoires et son coéquipier une. Malgré sa McLaren Honda capricieuse, Senna remporta 2 victoires malgré ses 8 abandons. L'année 1993 semblait moins réjouissante puisque McLaren perdait les puissants moteurs pour être remplacé par Ford. Grace à son talent, Senna gagna 5 courses malgré le manque de puissance du moteur Ford. Grace à la puissance de son moteur Renault, Prost gagna 7 courses et remporta le championnat aisément avec 26 points d'avance sur Senna, 2e au classement. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:39 | |
| L'année 1994 semblait prometteuse pour Ayrton puisqu'il changeait finalement d'écurie Pour Williams Renault. Au cours des négociations, il était même prêt à sacrifier son salaire afin d'obtenir la meilleure voiture du circuit. Lors du premier Grand Prix à Interlagos au Brésil. Tout s'annoncait bien puisqu'il obtint la Pole position. Lors de la course, Senna mena un bon moment jusqu'à temps qu'il fasse son arrêt aux puits, laissant la 1ere place à Michael Schumacher. Lorsqu'il sortit des puits, Schumacher avait une avance de 20 secondes. Après une dixaine de tours, l'écart n'était plus que de 5 secondes lorsqu'il partit en tête à queue et cala son moteur. Lors du Grand Prix du Pacifique à TI-Aida, Senna eut encore la Pole position. Lors du départ, Senna dut abandonner à cause d'une collision avec d'autres pilotes. Ce fut une autre course de gâché. Il se dit alors que le vrai début de saison commencerait à San Marino puisque c'est le premier d'une série de Grand Prix en Europe. Lors de la séance de qualification du vendredi, Son ami Rubens Barrichello eut un grave accident et cela affecta grandement Ayrton. Autre drame lors de la séance de qualification du samedi. Roland Ratzenberger perdit son aileron avant dans la ligne droite après la courbe de Tamburello et fonça directement dans le mur de ciment à plus de 300km/h. Ayant vu l'accident à la télé, Senna emprunta la voiture de sécurité pour aller voir l'état de Roland. Les secouristes n'ont pu que constater son décès. C'était la première fois en 12 ans que la formule un était en deuil. Malgré tout ses incidents, Senna avait réussi à obtenir la position de tête. Malgré les événements de la veille, la course eut quand même lieu. Lors du départ, Senna garda la 1ere position. Par contre, Pedro Lamy entra en collision avec J.J. Lehto et un pneu passa par dessus la clôture de sécurité et alla blesser 8 spectateurs ainsi qu'un policier. La course fut neutralisée et la voiture de sécurité se présenta devant Senna. La voiture de sécurité quitta la piste à la fin du 5e tour et Senna garda la position de tête avec Michael Schumacher le suivant de près. Senna entra dans le virage de tamburello, une longue courbe tournant vers la gauche se prenant à plus de 300km/h, et juste avant d'en sortir, il sortit de piste et entra en collision avec le mur de ciment. Lorsque la voiture fut immobilisée, tout le monde attendait avec inquiétude que Senna sorte de la voiture. Il y eut un oscillement du casque et ensuite plus aucun mouvement. Les médecins sortirent Senna de la voiture et tentèrent de le sauver. Ils l'ammenèrent dans un hélicoptère jusqu'à l'hopital le plus près. La course continua quand même et Schumacher gagna. Par contre la course n'avait plus aucune importance puisque tout le monde attendait avec impatience l'état de Senna. Et c'est alors que le verdict tomba. Un peu après la course, les médecins annoncèrent que Ayrton Senna était décédé des suites de blessures à la tête, étant causées par des pièces de la suspension avant droite qui avait transpersé son casque et sa boite cranienne. Le monde de la Formule Un tentait alors désespérément d'oublier la mort de Roland Ratzenberger que le destin les frappa encore. Tous les exploits d'Ayrton Senna resteront gravés dans notre mémoire pour toujours. | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:42 | |
| ge : 34 ans Résidence: Monte Carlo, Sao Paulo Grandeur: 1m75 (5'9'') Poids: 70kg (155 lbs) Status: Divorcé Enfants: Aucun Profession: Études en affaires Passions: Avions miniatures Sports: Jet-Ski, Ski nautique, Tennis, Jogging Musique préférée: "Tout ce qui est bon, du pop au classique" Boisson préférée: Guarana Mets préféré: Fruits et les mets brésiliens Début de carrière: Go-Karts à 4ans, Premières courses de Kart à 13ans Première voiture de course: Formule Ford 1600 en 1981 avec l'écurie Van Diemen Premier succès: Champion Panaméricain en 1977 Expérience la plus mémorable: "Gagner le championnat du monde 1988 en gagnant le GP du Japon à Suzuka" Ayrton a dû subir une opération chirurgicale pour raccourcir ses oreilles Il a souffert de la paralysie de Bell en 1984, virus s'attaquant aux muscles faciaux. En mai 1995, un groupe d'astronomes italiens ont découvert une nouvelle étoile dans la constellation d'Auriga (anglais). Alors que c'était près de l'anniversaire de la mort d'Ayrton, ils ont décidé d'appeler l'étoile "Senna". Dans le catalogue internationnal d'astronomie, le numéro de l'étoile est: 5 2942-1502 et dans le registre internationnal des étoiles, elle porte le nom de "Senna". | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:46 | |
| NOMBRE TOTAL DE VICTOIRES : 41 1985 01- Portugal 02- Belgique 1986 03- Espagne 04- États-Unis 1987 05- Monaco 06- États Unis 1988 07- San Marino 08- Canada 09- États-Unis 10- Grande Bretagne 11- Allemagne 12- Hongrie 13- Belgique 14- Japon 1989 15- San Marino 16- Monaco 17- Mexique 18- Allemagne 19- Belgique 20- Espagne 1990 21- États-Unis 22- Monaco 23- Canada 24- Allemagne 25- Belgique 26- Italie 1991 27- États-Unis 28- Brésil 29- San Marino 30- Monaco 31- Hongrie 32- Belgique 33- Australie 1992 34- Monaco 35- Hongrie 36- Italie 1993 37- Brésil 38- Europe 39- Monaco 40- Japon 41- Australie
Dernière édition par le Jeu 1 Mar - 0:50, édité 1 fois | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:49 | |
| NOMBRE TOTAL DE POLES : 65 1985 01- Portugal 02- San Marino 03- Monaco 04- États-Unis 05- Italie 06- Europe 07- Australie 08- Brésil 1986 09- Espagne 10- San Marino 11- États-Unis 12- France 13- Hongrie 14- Portugal 15- Mexique 1987 16- San Marino 1988 17- Brésil 18- San Marino 19- Monaco 20- Mexique 21- Canada 22- États-Unis 23- Allemagne 24- Hongrie 25- Belgique 26- Italie 27- Espagne 28- Japon 29- Australie 1989 30- Brésil 31- San Marino 32- Monaco 33- Mexique 34- États-Unis 35- Grande Bretagne 36- Allemagne 37- Belgique 38- Italie 39- Portugal 40- Espagne 41- Japon 42- Australie 1990 43- Brésil 44- San Marino 45- Monaco 46- Canada 47- Allemagne 48- Belgique 49- Italie 50- Espagne 51- Japon 52- Australie 1991 53- États-Unis 54- Brésil 55- San Marino 56- Monaco 57- Hongrie 58- Belgique 59- Italie 60- Australie 1992 61- Canada 1993 62- Brésil 1994 63- Brésil 64- Pacifique 65- San Marino | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:52 | |
| CLASSEMENT AU CHAMPIONNAT DES PILOTES 1984 Classement: 9e, 13 points 1985 Classement: 4e, 38 points 1986 Classement: 4e, 55 points 1987 Classement: 3e, 57 points 1988 Classement: 1er, 90 points 1989 Classement: 2e, 60 points 1990 Classement: 1er, 78 points 1991 Classement: 1er, 96 points 1992 Classement: 4e, 50 points 1993 Classement: 2e, 73 points | |
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le baron rouge modérateur
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| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:53 | |
| Autres statistiques intéressantes: Points de championnat : 614 Champion du monde : 1988, 1990, 1991 Grand prix disputés : 161 Podiums : 80 Grand prix menés : 86 Nombre de tours menés en course : 2987 Grand prix disputés : 161 Grand prix non qualifié : 1 Qualifié 1er ou 2e : 84 Courses gagnées sous la pluie: 1985 : Portugal et Belgique 1988 : Grande Bretagne., Allemagne et Japon 1989 : Belgique 1990 : Canada 1991 : San Marino et Australie 1993 : Brésil et Europe Triplés pole, tour le plus rapide et victoire: 01- 1985- Portugal 02- 1988 - Canada 03- 1988 - Japon 04- 1989 - Allemagne 05- 1989 - Espagne 06- 1990 - Monaco 07- 1990 - Italie 08- 1993 - Europe Parti 1er, fini 1er 01- 1985 - Portugal 02- 1986 - Espagne 03- 1986 - USA detroit 04- 1988 - San Marino 05- 1988 - Canada 06- 1988 - USA-Detroit 07- 1988 - Allemagne 08- 1988 - Hongrie 09- 1988 - Belgique 10- 1988 - Japon 11- 1989 - San Marino 12- 1989 - Monaco 13- 1989 - Mexique 14- 1989 - Allemagne 15- 1989 - Belgique 16- 1989 - Espagne 17- 1990 - Monaco 18- 1990 - Canada 19- 1990 - Allemagne 20- 1990 - Belgique 21- 1990 - Italie 22- 1991 - USA 23- 1991 - Bresil 24- 1991 - San Marino 25- 1991 - Monaco 26- 1991 - Hongrie 27- 1991 - Belgique 28- 1991 - Australie 29- 1993 - Australie Courses menées de bout en bout (tous les tours en tête) : 01- 1985- Portugal 02- 1988- San Marino 03- 1988- Detroit 04- 1988- Allemagne 05- 1988- Hongrie 06- 1988- Belgique 07- 1989- San Marino 08- 1989- Monaco 09- 1989- Mexico 10- 1989- Belgique 11- 1989- Espagne 12- 1990- Monaco 13- 1990- Belgique 14- 1990- Italie 15- 1991- USA 16- 1991- Bresil 17- 1991- Monaco 18- 1991- Hongrie 19- 1991- Australie | |
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le baron rouge modérateur
Nombre de messages : 68 Age : 49 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 0:57 | |
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bomflex co-administrateur
Nombre de messages : 99 Age : 48 Localisation : 50.467°N, 4.417°E Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Jeu 1 Mar - 6:21 | |
| Joli hommage à Ayrton et belle démonstration de son palmarès. Qui malgré tout n'est pas à la hauteur du pilote. Pour moi il est encore le meilleur pilote que j'ai connu. La F1 sans Ayrton c'est plus le même pour moi. | |
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le baron rouge modérateur
Nombre de messages : 68 Age : 49 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Lun 5 Mar - 18:22 | |
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le baron rouge modérateur
Nombre de messages : 68 Age : 49 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Lun 5 Mar - 18:25 | |
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le baron rouge modérateur
Nombre de messages : 68 Age : 49 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Lun 5 Mar - 18:59 | |
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le baron rouge modérateur
Nombre de messages : 68 Age : 49 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Lun 5 Mar - 19:02 | |
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bomflex co-administrateur
Nombre de messages : 99 Age : 48 Localisation : 50.467°N, 4.417°E Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Mer 2 Mai - 1:14 | |
| Une pensée à Ayrton Senna. Treize ans ce mardi 1er mai que Senna s'est tué à Imola. Le plus triste week end de la F1. Ate o dia que seremos campeões - À un de ces jours champion | |
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betty boop131313 modérateur
Nombre de messages : 269 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: HOMMAGE A UN GRAND PILOTE DE F1 SENNA Dim 29 Juil - 18:28 | |
| La FIA a dévoilé le calendrier de la saison 2008 avec 18 GP au programme. Le GP de France se déroulera le 22 juin. Singapour et Valence apparaissent pour la première fois.
Le Championnat 2008 de Formule 1 comportera 18 épreuves avec deux nouveaux circuits, le 24 août à Valence (Espagne) pour le GP d'Europe et le 28 septembre à Singapour, le GP de France étant au programme, selon le calendrier publié vendredi par la Fédération internationale de l'automobile. Le doute demeure sur l'horaire du GP de Singapour que la FIA aimerait faire disputer de nuit.
Après un long feuilleton, le GP de France est bien au calendrier et se courra à Magny-Cours le 22 juin. Le GP des Etats-Unis au contraire disparaît. Il s'était couru sans interruption à Indianapolis depuis 2000. Le GP de Turquie (Istanbul) est ramené au 11 mai alors que les trois premières éditions de cette épreuve s'étaient courues en août. Selon le principe d'alternance, Hockenheim accueillera le 20 juillet le GP couru sur le territoire allemand et qui pourra s'appeler GP d'Allemagne. Pour des raisons contractuelles, le GP couru en Allemagne cette année sur le Nürburgring s'était appelé GP d'Europe.
En 2008, le GP d'Europe se courra en Espagne, sur le nouveau tracé urbain de Valence. Cette épreuve reste cependant soumise à "l'approbation du circuit", souligne la FIA. Le GP du Canada, très populaire à Montréal mais dont les infrastructures sont largement critiquées, est quant à lui programmé "provisoirement" le 8 juin. S'il est maintenu, il sera la seule épreuve nord-américaine du calendrier. LE CALENDRIER
16 mars : GP d'Australie (Melbourne) 23 mars : GP de Malaisie (Sepang) 6 avril : GP de Bahreïn (Manama) 27 avril : GP d'Espagne (Montmelo) 11 mai : GP de Turquie (Tuzla) 25 mai : GP de Monaco (Monte-Carlo) 8 juin : GP du Canada (Montréal) 22 juin : GP de France (Magny-Cours) 6 juillet : GP de Grande Bretagne (Silverstone) 20 juillet : GP d'Allemagne (Hockenheim) 3 août : GP de Hongrie (Mogyorod) 24 août : GP d'Europe (Valence) 7 septembre : GP d'Italie (Monza) 14 septembre : GP de Belgique (Spa-Francorchamps) 28 septembre : GP de Singapour (Singapour) 12 octobre : GP de Chine (Shanghaï) 19 octobre : GP du Japon (Fuji) 2 novembre : GP du Brésil (Sao Paulo) teamsMcLarenRenault Ferrari Honda BMW Toyota Red Bull Williams Spyker Toro Rosso Super AguriCircuitsFuji (JAP) Indianapolis (E-U) Magny-Cours (FRA) Manama (BAH) Melbourne (AUS) Mogyorod (HON) Monaco (MON) Montmelo (ESP) Montréal (CAN) Monza (ITA) Nürburgring (ALL) Sao Paulo (BRE) Sepang (MAL) Shanghaï (CHN) Silverstone (GBR) Spa-Francorchamps (BEL) Tuzla (TUR)PalmarèsPilotes Constructeurs2006Résultats Classements20052004VidéosForumSaison 2008▶ Formule 1 Saison 2008 18 Grands | |
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